Trouver et choisir sa bordure de jardin
bordure-de-jardin-1.jpgbordure-de-jardin-2.jpgbordure-de-jardin-3.jpgbordure-de-jardin-4.jpgbordure-de-jardin-5.jpg

Bordure de jardin en pierre

Bordure de jardin en pierre

Une bordure de jardin en pierre est un bon moyen pour mettre en valeur vos parterres de fleurs, votre potager ou les allées de votre jardin. C’est à la fois un accessoire utile et décoratif qui peut se présenter sous deux formes : soit une bordure moulée et formée en usine, soit des pierres naturelles qu’il faut aligner pour constituer la bordure. Nous verrons ensuite comment bien installer vos pierres ou votre bordure pour un résultat durable et esthétiquement parfait.

Un accessoire décoratif indispensable et utile dans les jardins

La bordure de jardin en pierre est un élément incontournable pour aménager les parcs, les jardins ou les jardinets. Elle permet de souligner et de mettre en valeur les plantations et les massifs de fleurs. Elle circonscrit à merveille les différents espaces verts avec une finition impeccable et nette. Outre sa fonction décorative, la bordure de jardin en pierre présente trois utilités majeures. Tout d’abord, elles retiennent la terre d’un massif en relief pour éviter qu’elle ne déborde sur le gazon. Ensuite, elles permettent de délimiter les zones réservées aux plantations de fleurs, de légumes ou de fruits et les petits chemins qui servent à circuler entre les parcelles ainsi dessinées. Enfin, elles évitent que la pelouse ne s’étende sur les massifs de fleurs ou les potagers en marquant une séparation bien nette.

Les différents types de bordures en pierre

La bordure de jardin en pierre remporte un vif succès auprès des consommateurs, car de nombreux modèles et formes leur sont proposés. Il existe deux grands types de bordures : celles en pierre reconstituée et celle en pierre naturelle. Du côté de la pierre reconstituée, toutes les formes sont possibles puisqu’elles sont réalisées industriellement. On trouve donc des modèles rectilignes reproduisant, par exemple, un muret, des pierres anciennes régulières ou avec un aspect minéral brut. Tout dépend si vous préférez avoir des bordures savamment et sagement dessinées ou si vous voulez un aspect plus naturel et sauvage pour votre jardin. Leur assemblage permet la réalisation de bordures, de murets, de jardinières et même de contremarche, car la superposition est très facile.

Une bordure rectiligne moins haute sera plutôt destinée à protéger les bords d’un chemin en dalles ou à souligner discrètement un parterre. Il existe aussi un type de bordure de jardin en pierre reconstituée plus courbe. Sa forme curviligne permet de dessiner le contour d’un arbre ou d’un massif arrondi. Les deux types de formes peuvent être associés pour créer des parterres à la ligne moins conventionnelle. Enfin, il est possible d’utiliser de vraies pierres pour réaliser ses bordures. Il faut les disposer les unes à la suite des autres, voire les superposer à l’occasion pour un rendu naturel. Ce type de pierres peut servir à délimiter un massif, mais aussi s’inviter à l’intérieur de celui-ci et le décorer pour transformer le parterre en rocaille.

Afin de profiter du meilleur rendu esthétique après la pose de votre bordure de jardin en pierre, voici quelques conseils bien utiles. Il vaut mieux délimiter le tracer avant la pose, pour cela utiliser une ficelle et quelques piquets. Ensuite il est préférable d’enterrer votre bordure pour assurer sa stabilité et aussi sa durée. Pour une bordure définitive, il est conseillé de réaliser une légère fondation en béton, en creusant une tranchée de 15 centimètres de profondeur sur 10 centimètres de largeur : placer 3 centimètres de béton puis 3 centimètres de mortier dans lequel vous allez pouvoir enfoncer votre bordure en suivant la ligne de votre ficelle. Par contre si vous souhaitez pouvoir modifier vos parterres et vos bordures ultérieurement, il faut seulement légèrement enterrer les éléments dans la terre. Question budget, il existe des bordures pas chères vendues pour quelques euros. Le prix total dépend surtout de la longueur de votre bordure de jardin.