Trouver et choisir sa bordure de jardin
bordure-de-jardin-1.jpgbordure-de-jardin-2.jpgbordure-de-jardin-3.jpgbordure-de-jardin-4.jpgbordure-de-jardin-5.jpg

Bordure de jardin en bois

Bordure de jardin en bois

La bordure de jardin en bois marque la limitation de sa propriété ou des plantations. Si elle marque la limite de votre jardin, au-delà de cette bordure, vous n’êtes plus chez vous. Elle permet donc de délimiter son petit coin privé, son potager, son chemin, etc. Elle se confond naturellement avec son environnement, contrairement à d’autres matériaux en dur comme le béton. Enfin, pour un aspect encore plus naturel, on peut rajouter de la végétation devant le bois.

La bordure de jardin en acacia

La bordure de jardin en bois peut être constituée de matériaux divers. Plusieurs bois sont particulièrement adaptés aux conditions extérieures. Il faut un bois plutôt solide, et qui supporte bien l’humidité. L’acacia fait partie des matériaux adaptés pour une bordure. Il est le plus souvent tressé sur lui-même pour former des lignes entières. On peut ainsi choisir la hauteur de sa bordure en fonction du nombre de tresses enfilées les unes sur les autres. L’esthétique générale du produit rappelle l’osier. Cependant, l’acacia a l’avantage d’être imputrescible et de pouvoir ainsi résister quelques années sans aucun problème. Au départ, l’acacia tressé possède une jolie couleur claire. Au fil des années, la bordure de jardin en bois tirera plus sur le gris, ce qui n’est pas désagréable à l’œil. Vous augmenterez la durée de vie du produit par un entretien annuel avec un peu d’huile pour bois. L’acacia a donc de nombreux avantages comme ceux d’être résistant, beau et lourd. Il est, en plus, relativement peu cher. Une bordure longue de 120 centimètres vous coûtera un peu moins de 20 euros. Vous devriez pouvoir souligner la beauté de votre massif avec un peu moins de 100 euros.

La bordure en bois de palme

Un autre bois utilisé pour la bordure de jardin est le bois de palme. Comme l’acacia, il peut être tressé autour d’une structure d’acier fixe ou pliable. Le bois de palme doit être entretenu comme beaucoup d’autres bois d’extérieur, c’est-à-dire en étant enduit avec un peu d’huile spécifique une fois par an. La bordure de jardin en bois de palme est facile à utiliser. Il suffit de planter les pieds en acier à l’endroit voulu. Vous pouvez mettre plusieurs panneaux à la suite sur une ligne, ou leur donner une forme arrondie. Le prix moyen d’une bordure longue d’un mètre se situe autour d’une dizaine d’euros. Vous trouverez ce bois dans les magasins de bricolage ou d’extérieur. Certains modèles proposent quelques extravagances pour un effet garanti. Il existe par exemple des bordures en palme avec arches. La bordure est ainsi surélevée par un ou plusieurs mini-cercles.

La bordure en rotin

Le rotin est souvent utilisé dans la conception de la bordure de jardin en bois. Là encore, le rotin est un bois particulièrement résistant. Il est aussi très beau avec sa couleur brute et naturelle. Il se confond parfaitement avec le reste de la végétation de votre jardin. Il apparaît donc bien mieux adapté que la brique par exemple. Son coût est modéré, il se situe entre 15 et 20 euros pour une bordure d’une hauteur moyenne de 30 centimètres de 120 centimètres de longueur. Le rotin est une liane tropicale. Il a l’avantage d’être plein et flexible. On le trouve couramment dans les meubles d’extérieur. Nos grands-parents l’utilisaient déjà. Mais le rotin connaît aujourd’hui encore un grand succès. C’est une valeur sûre. La bordure de jardin en bois possède de nombreux avantages. Elle est généralement peu chère, et facile à installer. On peut la changer sans aucune difficulté. La bordure met en valeur votre jardin et vos plantations. Elle peut même protéger les plantes des éventuelles indélicatesses d’autrui. Et enfin, elle constitue à elle seule un objet de décoration d’extérieur.